Jumat, 29 Juli 2011

La Nouvelle Perspective : La Relation entre Le Publicité et La Sanitation


La Nouvelle Perspective :
La Relation entre Le Publicité et La Sanitation

Par : Yustian Yusa
 
C'est ma ecriture spontanée. Review de 2 textes. Ces deux textes présentent le point de vue entre publicité et sanitation en France. Il y a la nouvelle perspective de publicité que a été un média pour protéger les enfants contre les problèmes sanitaires, spécifiquement l’obésité.

Dans un première texte (paru dans www.lexpress.fr, le 28 fevrier 2007), nous avons regardé le rôle du publicité pour déclancher les messages sanitaires. Les publicités (écrit, television, radio, et internet) avaient l’influence fortement pour construire l’opinion publique sur problèmes sanitaires, comme “Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas; pratiquez une activité physique régulière; évitez beaucoup manger ou mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, etc.”

Dans c’est texte, il y a la coordination entre les entreprises, l’institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES), l’association de défense de consommateurs (UFC-Que Choisir) et le gouvernement (le ministère de la santé). Les entreprises faissent la responsabilité sociale comme faire un budget pour lancer des messages sanitaires et UFC réclame une loi pour protéger les enfants contre l’obésité.

Dans un seconde texte, nous avons regardé la transcription de l’interview entre Hélène Foyer (une journaliste de L’Express) et Olivier Andreault (chargé de mission alimentation et nutrition auprès de l’association de consommateurs, UFC-Que Choisir) en 19 septembre 2007. Il la dit que la loi de prévention contre l’obésité est très importante pour publics. Il definit deux types de publics : les enfants et les adultes. Il pense que le message sanitaire n’est pas la solution pour les plus jeunes, parce que les spots des pubs (89 %) concernaient des produits déséquilibrés, puis 87 % l’année suivante. Il n’y a pas la protection pour les enfants. Il dissait “C’est pourquoi nous demandons l’interdiction pure et simple de la publicité pour les produits sucrés, gras et salés pendant les programmes pour enfants.”

Olivier dit que notre consommation est aujourd’hui surtout constituée produits transformés par l’industrie agroalimentaire dont ils sont des facteurs importants de risque pour de nombreuses maladies comme l’hypertension, les problèmes cardiaques, diabètes et cancers. Par exemple, la consommation de chocolat et de confiseries a été multipliée par 2, celle des boissons sucrées par 3, et celle des desserts lactés par 8. Beaucoup de sucrée est beaucoup de maladie.

Comme on peut le voir, ces textes montrent l’effet de publicité sur la sanitation publique. Les messages sanitaires sont souhaité être les mèdias contre l’obésité. Mais, ils sont la cause de consommation multiplee déclencher l’obésité aussie. On demand une grande loi de prévention et protection contre l’obésité que limite l’effet des pubs sur over-consommation. Tous les institutions essaient de faire la politique de la sanitation. 


Merci beaucoup. 

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